Cellule d’aide psychologique et sophrologie
Une cellule d’écoute et de soutien psychologique s’adresse sans distinction à toutes les personnes impactées directement ou indirectement (témoins …) par l’événement afin d’éviter tout risque psychosocial.
Seules les méthodes de prise en charge pourront varier selon le niveau d’implication de chacun, les entretiens de soutien individuels devant être privilégiés pour les personnes ayant été le plus fortement impactées.
L’apparition de situations de crises devient de plus en plus fréquente avec un caractère à la fois imprévisible et souvent violent qui peut menacer la vie de toute personne.
Parce qu’un évènement traumatique (braquage, agression, fusillade, règlement de compte, attentat, terrorisme etc ….) peut avoir des répercussions psychologiques sur les personnes qui en sont témoins ou victimes et, si elles ne sont pas aidées, risquent de se retrouver rapidement dans un état dépressif
Les objectifs de la Sophrologie dans la cellule de soutien psychologique d’urgence :
L’objectif est d’atténuer les tensions et les souffrances liées à l’événement traumatique en permettant à la parole de se libérer au plus tôt et à chacun de verbaliser son/ses ressentis.
L’objectif est aussi d’éviter le stress post-traumatique ainsi que ses conséquences en termes de somatisation (ou de décompensation), comme les troubles du sommeil, la perte d’appétit, la colère, l’isolement, l’anxiété, les pensées obsédantes, la violence ou la dépression voire le burn-out.
C’est un temps disponible pour permettre à chacun de déposer ses émotions qui découlent de tels bouleversements, d’en comprendre les effets et de favoriser un retour au bien-être.
C’est ainsi que la Sophrologie permet d’évacuer ses tensions puis de se remplir de « positif » pour pouvoir retrouver ou trouver un équilibre entre ses émotions, son corps et son mental.