Thèmes de travail
- Concentration
- Sommeil
- Identification
- Gestion des émotions
La sophrologie n’est pas réservée qu’aux adultes. Elle peut être bénéfique aux enfants pour la prise en charge de nombreuses problématiques.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie regroupe un ensemble de techniques qui aide l’individu à prendre conscience de tout ce qui se passe en lui et autour de lui, à se connecter à soi et aux autres. A travers la relaxation, la respiration ou encore la visualisation mentale, la sophrologie permet d’agir sur le stress, les émotions mais aussi la confiance en soi.
Dans quels cas la sophrologie est-elle conseillée chez l’enfant ?
L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4 ou 5 ans. Cela va dépendre de sa maturité car la sophrologie demande un minimum de concentration. Certains enfants peuvent être réceptifs dès 3 ans, d’autres plus tard. Chez les enfants, la sophrologie peut être utile en cas de :
- stress ou d’anxiété ;
- troubles du sommeil ;
- problèmes de concentration et de mémorisation à l’école. “Une pratique excessive des écrans est souvent en cause”, observe la spécialiste ;
- troubles alimentaires ;
- TOCS (troubles obsessionnels compulsifs) ;
- maladies psychosomatiques ;
- d’hyperactivité ;
- d’agressivité.
Comment se déroule une séance de sophrologie avec un enfant ?
La séance débute par des échanges avec les parents et l’enfant pour savoir ce qui ne va pas. Les parents expliquent le motif de la consultation et l’enfant peut à son tour dire avec ses mots pourquoi il est là. Une fois ce temps d’échanges écoulé, les parents sortent du cabinet et le/la sophrologue se retrouve en tête à tête avec l’enfant. A partir de ce moment-là, la séance s’organise en trois temps : « je demande à l’enfant de dire avec ses mots ce qui ne va pas et, je l’invite à se défouler, à se débarrasser de ses tensions puis à se recentrer sur son corps et sa respiration. Ensuite, je lui propose des petits exercices pour l’aider à mieux gérer sa problématique au quotidien. Puis, l’enfant termine la séance en exprimant son vécu soit par la parole, soit par un dessin. Je fais un débriefing avec les parents à leur demande ».
Les exercices de sophrologie avec un enfant s’appuient sur la respiration, les cinq sens, la visualisation mentale, la relaxation, les mouvements ou encore les jeux. « Les séances de sophrologie avec les enfants sont très ludiques, l’enfant ne doit pas se sentir contraint ».
Quels sont les bienfaits ?
La pratique de la sophrologie favorise le développement de l’enfant dans plusieurs domaines :
- elle stimule sa créativité ;
- elle encourage l’autonomie ;
- elle renforce la conscience de son corps, de ses émotions et sensations ;
- elle lui donne des outils pratiques pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions et lâcher prise ;
- elle renforce la confiance en soi ;
- elle l’aide à mieux communiquer avec les autres ;
- elle diminue la somatisation.
“Mon rôle est de montrer à l’enfant qu’il a en lui les outils pour aller mieux et qu’il peut s’en servir dès qu’il en ressent le besoin, c’est-à-dire quand il est en colère, quand il est anxieux ou qu’il n’arrive pas à dormir par exemple”.
Pourquoi proposer des exercices de sophrologie à un enfant
Le but des séances de sophrologie est de montrer à l’enfant et à ses parents des exercices qu’ils peuvent mettre en pratique à la maison ou à l’école dès qu’ils le souhaitent. “La sophrologie peut s’inclure dans la vie de tous les jours”.