Douleurs chroniques et Sophrologie

Douleurs chroniques et Sophrologie

La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de « visualisation » positives.

Mais, qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est une méthode naturelle qui permet de retrouver une certaine harmonie entre le mental et le physique, par la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Cette thérapie brève, en rétablissant le bien-être émotionnel, permet de mieux supporter les douleurs chroniques.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur les maladies chroniques ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que la sophrologie ne soigne pas mais vient en accompagnement à la prise en charge médicale. Elle permet à la personne de développer son autonomie et de mettre à jour ses propres ressources pour faire face à la maladie.

La sophrologie permet de réguler à la fois l’intensité et la perception de la douleur. Le premier objectif est de ”défocaliser”, c’est-à-dire de déplacer l’attention de la zone douloureuse vers une autre zone qui ne l’est pas. En éloignant notre attention, notre cerveau modifie sa perception de la douleur.

La sophrologie pousse le patient à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître.

Cette discipline permet d’aider à soulager de nombreux problèmes comme :

  • les angoisses,
  • l’anxiété,
  • la dépression,
  • le manque de confiance et d’estime de soi,
  • les troubles du sommeil,
  • la douleur et sa gestion.