La Sophrologie pour mieux vivre les maladies inflammatoires
Suite aux difficultés que rencontrent les malades face aux traitements qui s’inscrivent dans la durée, qui peuvent générer fatigue, anxiété, effets secondaires plus ou moins invalidants ou qui rythment la vie des malades au point, parfois, de monopoliser toute la place.
Il est nécessaire de les aider en aménageant des séances individuelles d’accompagnement et/ou des ateliers de groupe de sophrologie. Ceci permettrait de lutter contre les effets néfastes que peut engendrer la maladie.
Pourquoi faire de la Sophrologie ?
Les personnes sont souvent démunies devant la maladie, aussi les techniques de sophrologie proposées permettent de retrouver le calme, de diminuer les peurs et offrent aux personnes l’opportunité d’agir sur eux-mêmes au moyen d’exercices simples.
Elles s’appuient sur la respiration, la prise de conscience des sensations corporelles et de ses ressources ainsi que la gestion des émotions et du mental. La sophrologie peut être une aide chez les personnes sous chimiothérapie , sous traitements lourds et/ou sous contraintes de vie.
Plus que jamais, il est nécessaire de créer de nouvelles conditions, d’accompagner différemment les malades, en prenant en compte ce qu’ils sont dans leur globalité et dans leur individualité. Face à tout cela, la sophrologie est une aide précieuse.
Ce que je souhaite améliorer avec ce projet
Le mieux vivre de nos malades, en leur donnant confiance en eux, en les aidant à gérer leur stress, leurs émotions . Nous aurons ainsi des patients en capacité d’appréhender la maladie sans ou avec moins de colère, de peur et ainsi moins en détresse morale et/ou physique.
C’est permettre à chaque personne d’être dans l’acceptation du traitement et les effets secondaires sont alors souvent minorés. C’est améliorer les relations des malades envers eux-mêmes, leur entourage, le personnel hospitalier pour profiter pleinement des traitements qui leur sont proposés.
Le fil conducteur des séances est : Reprendre les rênes de sa vie, en faisant face à la maladie, aux traitements et de devenir autonome. Il s’agit de donner les moyens pour agir et ne pas subir.
Je serai au congrès d’ Enghien le 15 Octobre 2022 dans le cadre des Entretiens d’Enghien organisés par EME sur le thème douleurs, soigner et prendre soin et j’animerai un atelier à votre intention de 12h00 à 13h00 pour « une meilleure gestion de la douleur ».
L’entrée est gratuite, inscrivez-vous, voici le lien www.lesentretiensdenghien.com