Bien vieillir, un enjeu majeur : Le Théâtre permet de reprendre en douceur le pouvoir sur sa vie

Bien vieillir, un enjeu majeur : Le Théâtre permet de reprendre en douceur le pouvoir sur sa vie

Après une vie active, bien vieillir c’est relativiser, s’adapter et accepter que le passage du temps est irrémédiable.

Souvent déracinés par le changement de leur lieu de vie et de leurs habitudes, troublés par la perte de leur indépendance, se sentant inutiles, les seniors sont en pertes de repères ce qui peut provoquer chez eux des troubles du sommeil, de l’ inappétence, des symptômes anxiogènes.

A cela s’ajoutent les troubles visuels, d’audition, de mémoire et les douleurs avec diminution ou perte de motricité qui conduisent à altérer le sens même de la vie. La solitude et l’ennui aggravent cette sensation d’isolement dans laquelle les seniors se trouvent souvent.

Mieux vaut prévenir les risques en s’aménageant un espace ressource.

Véritable vecteur de vie et de joie, le théâtre est conseillé aux seniors dont la tendance générale est le renfermement sur soi, la mise en sommeil de la mémoire et de l’imaginaire.

Pourquoi faire du théâtre :
  • Aller au bout d’un projet c’est important pour la confiance en soi. Cela permet de se surpasser. Se souvenir de son texte, être rigoureux dans la pratique de son texte avec les autres, sont des bonnes raisons pour être fier de soi !
  • Le théâtre donne une bonne occasion de s’amuser et de passer un bon moment. Jouer est essentiel dans la vie d’un senior. C’est un élément qui contribue à son mieux-vieillir et son bien-être. Le théâtre permet de se lâcher et de rire !
  • Le théâtre permet de maintenir le lien social et de faire belles rencontres. Les entraînements, les exercices permettent de partager des moments inoubliables et certainement de se faire des amis.
  • Surmonter sa timidité est le meilleur moyen de la vaincre. Être en groupe, être confronté à un “public” peut aider à prendre confiance en soi et peut éviter le renfermement sur soi.
  • Apprendre un texte de théâtre c’est entretenir sa mémoire tout en s’amusant. Textes appris par cœur, répétitions, intégration d’un contexte…Plusieurs sortes de mémoires peuvent être travaillées : la mémoire sensorielle (retrouver des sensations visuelles, auditives, tactiles…), la mémoire cérébrale (retenir un texte, bien articuler…), la mémoire émotionnelle (improvisation, jeu corporel, écoute de l’autre…).
  • Le théâtre donne la possibilité d’exprimer des émotions, enseigne à être extrêmement attentif à ses différents états émotionnels et à ceux des autres. Le théâtre permet de se distancier de soi, à puiser dans ses ressources créatives pour jouer.
  • Entrer dans la peau d’une autre personne. En jouant la comédie, tous les coups sont permis. C’est une bonne occasion de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, le masque tombe.
  • Le théâtre peut aider à lutter contre le stress. En effet, notre cerveau adaptatif est utilisé pour le jeu théâtral, par exemple lors de mises en situation, jeux d’improvisation…Le stress est alors transformé en énergie positive et en contrôle de soi optimal.
  • La vie de tous les jours ne donne pas toujours l’occasion d’improviser. Et pourtant, c’est excellent pour le moral ! Trouver les bonnes répliques, avoir de la répartie, rebondir sur les propositions de vos partenaires, jouer avec les mots…
  • Entretenir sa créativité et son imaginaire : Le comédien apprend à tenir compte des informations qui l’entourent pour jouer (les autres comédiens, la scène…). Il stimule son mental et son énergie pour se mettre dans la peau de son personnage.
L’objectif des ateliers que j’organise est à la fois de :
  • Travailler sur la communication verbale et non verbale de façon ludique.
  • Investir l’espace et réapproprier son corps
  • Renforcer la socialisation par le partage avec les autres
  • Créer un espace de parole, d’expression des émotions
  • Revaloriser par la modification du regard porté sur soi et sur ceux qui nous entourent
  • Stimuler la mémoire en se remémorant les gestes du quotidien (se couper les ongles, se coiffer…).