L’art Thérapie ! pour qui ? pourquoi ?

L’art Thérapie ! pour qui ? pourquoi ?

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme » André Malraux. L’art-thérapie est une technique de soin qui utilise la médiation artistique comme outil thérapeutique. Elle utilise la créativité et la création artistique pour élaborer une psychothérapie ou dans une ambition de développement personnel. En d’autres termes, l’art-thérapie passe par la création pour accéder à des sentiments ancrés.  

L’art : un outil thérapeutique

Aborder une démarche créative, c’est permettre à la personne d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées. L’art-thérapeute accompagne dans la transformation et l’acceptation de ces sentiments grâce à la créativité.

Tout d’abord, la production artistique peut être réalisée à l’aide de différents moyens en fonction de la personne et de l’approche du thérapeute : elle peut se faire grâce à la peinture, la musique, la danse, la sculpture ou encore l’écriture, le dessin, le théâtre etc ….. . Celle-ci va permettre de contourner les mécanismes de défense de la personne, et ainsi, de faire émerger ses désirs, ses préoccupations et ses émotions refoulés dans l’inconscient. L’objectif de l’art-thérapie n’est pas de produire une oeuvre d’art, mais d’utiliser la technique artistique comme support de thérapie.

La stratégie thérapeutique consiste à libérer les images intérieures (souvenirs, rêves). En art-thérapie, l’esprit se met en marche pour élaborer une oeuvre, ce qui suscite imagination, concentration, intuition et émotions. La première volonté de l’art-thérapeute est de solliciter la créativité de la personne pour l’accompagner vers une meilleure expression. Le praticien en art-thérapie encourage vers davantage de profondeur pour aider le consultant à lâcher-prise.

Ensuite, la personne et le thérapeute vont pouvoir travailler ensemble et mettre en relation la production artistique avec les émotions et les pensées. La création artistique est donc le langage symbolique qui va permettre d’aller au plus profond de ses émotions et poursuivre son cheminement vers une amélioration de son état de santé.