Grenelle de la Santé : l’humain pour sauver le soin
Merci Nathalie ROBERT de Spondyloaction de m’avoir permis d’intervenir au Grenelle de la Santé, ce 19 juin 2023 au Sénat. J’attends avec impatience de pouvoir participer aux suivants pour une Reconnaissance du Patient en Santé.
Voici mon plaidoyer concernant le Pair Aidant :
Plaidoyer « Grenelle » | Sénat le 19 juin 2023
Pourquoi une reconnaissance du Pair Aidant ?
- C’est un symbole d’espoir pour les malades
- C’est un soutien et un facteur de responsabilisation
- C’est vaincre la stigmatisation dont sont victimes les malades
Pour cela, il est nécessaire
- D’intégrer la notion de « rétablissement » dans les textes légaux qui balisent l’action sociale et la Santé
- De définir un cadre légal du Pair-aidant en créant un statut avec ses missions et ses champs d’intervention
- De définir un cadre légal du Pair-aidant en mettant en place des formations
- De définir un cadre légal du Pair-aidant en préparant les équipes de travail à accueillir des pair-aidants
En effet, de nombreux projets ont vu le jour en France, avec ou sans le soutien de l’Etat, et cette reconnaissance du Pair-aidant permettrait aux pairs rétablis ou en voie de l’être, de redonner leurs expériences auprès des usagers pour un meilleur Vivre Ensemble.
Les avantages pour chaque acteur
- Pour le pair-aidant : il s’agit d’une plus value importante en termes de réhabilitation psychosociale, en permettant à l’individu de passer du statut de patient à celui d’acteur de son parcours. C’est la reconnaissance de son expertise basée sur son expérience
- Pour la personne concernée dite « pair- aidée » : c’est l’occasion de rompre son isolement par le bénéfice d’un soutien, d’une écoute, d’un accompagnement basé sur le partage d’expériences. Il peut ainsi avoir une meilleure image de lui, prendre confiance pour être acteur de son propre projet de vue
- Pour les professionnels accompagnant : les informations des pair-aidants représentent un apport complémentaire à leurs expertises techniques, des impressions et des ressentis de la personne. L’intervention du pair-aidant favorise l’accompagnement individualisé et apporte un soutien dans les thérapeutiques préconisées.