La Sophrologie vient au secours des aidants familiaux
Les aidants familiaux sont souvent épuisés par l’attention qu’ils portent à un proche lourdement atteint par la maladie.
Trop peu visibles et pourtant nombreux, les aidants familiaux jouent un rôle important dans la prise en charge des personnes. Pour leur permettre d’aider sans s’épuiser, des solutions de répit existent sous plusieurs formes. La vie de l’aidant s’articule autour du proche, avec un risque d’isolement et d’aliénation mentale.
Entièrement tourné vers la personne aidée, l’aidant a besoin de phases de repos dans l’aide apportée et de souffler.
Mieux vaut prévenir les risques en s’aménageant un espace ressource.
Un sentiment d’impuissance, la peur de mal faire, l’aidant se débat parfois avec des émotions contradictoires d’amour et parfois de « moins d’amour », il peut tomber dans le piège du burn-out et de la fatigue chronique qui n’arrangera rien à la situation.
La sophrologie est une technique intéressante pour permettre à l’aidant de souffler et prendre du recul sur la situation. Elle favorise une meilleure gestion de ses émotions (colère, tristesse, peur, culpabilité).
Elle lui apporte un peu de répit et améliore son état de santé.
Le sophrologue peut l’ accompagner en lui apprenant des techniques qui permettent de gérer son stress grâce à la sophrologie, d’éloigner les tensions, prendre de la distance etc …
La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress, obtenir une sérénité de l’esprit mais aussi pour renforcer les structures positives de la personnalité permettant notamment d’harmoniser son corps et son esprit.
Les séances de sophrologie aident à se détendre grâce à la maîtrise de la respiration mais aussi via des visualisations qui varient selon les maux à traiter. Cette discipline invite à aller plus loin dans le ressourcement en se reconnectant à soi-même.
Vous êtes aidant, vous avez besoin de souffler, prenez contact avec moi.