L’art thérapie avec la musique …
Les sons et la voix comme source de bien-être et de mieux-être.
Les vibrations des instruments joués vont à la rencontre des vibrations du corps pour créer des synchronisations ; la voix peut être utilisée, elle est notre identité et révèle nos émotions. Respiration et voix s’influencent. Les rythmes peuvent atteindre des endroits vitaux du cerveau pour permettre de rétablir des fonctions perdues, lutter contre le stress…
Les séances soulagent les problèmes liés au processus d’expression, de communication et de relation. Il s’agit d’agir sur la confiance en soi, sur l’estime de soi avec le “être avec”. Comme pour gérer le stress, l’angoisse, favoriser la concentration, l’organisation, le lâcher-prise…
Le plaisir et la motivation de la personne dans l’observation ou la réalisation artistique est au coeur de la méthode, car ils vont permettre un engagement de l’individu, au contact d’outils qui vont répondre précisément à ses besoins en terme de développement.
Pour les troubles moteurs, la musicothérapie et la danse thérapie permettent de construire ou renforcer la coordination de leurs mouvements, grâce aux rythmes, aux phrases musicales, aux répétitions de mouvements musicaux ou moteurs. Pour les troubles de la communication, la vibration des instruments de musique, le travail sur le rythme, le souffle, le chant sont autant de modalités de développement de la communication et du langage. La méthode s’adresse aussi à la sensibilité de la personne et à la régulation de ses émotions.
A qui s’adresse la méthode ?
Cette méthode s’adresse aux personnes de tout âge et propose des outils adaptés à leurs difficultés. Par exemple, pour la musique-thérapie :
- Troubles du spectre autistique : apport du rythme et de la musique notamment, qui ont fait l’objet de recherches scientifiques ayant permis d’évaluer leur efficacité sur l’amélioration du processus auditif, la réduction des hyper-sensibilités sensorielles, l’amélioration de la communication, des interactions sociales…
- Troubles moteurs, hémiparésie, paralysie cérébrale : apport du rythme et de la musique pour travailler le mouvement en musique et en danse thérapie
- Troubles de la communication : apport du rythme et de la musique pour le développement de la communication et du langage, apport de l’expression artistique plastique ou corporelle par la danse comme vecteur d’expression