Sur le chemin de la réussite
La sophrologie offre une préparation aux examens sur tous les plans
Au vu de leurs enjeux, vous comprendrez pourquoi les examens sont souvent une importante source de stress. Et c’est même tout à fait normal ! Après tout, le stress est à la base un mécanisme d’adaptation, qui vous pousse à vous dépasser pour surmonter une situation. Correctement dosé, il peut même être un allié dans votre préparation. Mais s’il y en a trop et sur le long terme, il vous fait rapidement perdre vos moyens.
Les examens se préparent, certes, sur le plan académique, mais pas uniquement : il faut se préparer sur plusieurs plans, en plus des traditionnelles révisions.
Comment la sophrologie peut aider à réussir ses examens ?
Les examens s’étalent souvent sur plusieurs jours. Il faut rester en forme durant cette période de travail intense. Néanmoins, à cause du stress et de la pression, il peut être difficile de se reposer correctement. C’est là que la sophrologie entre en jeu.
Lors des périodes d’examens, la sophrologie aide les élèves à faire des pauses, pauses d’ailleurs essentielles à la réussite pour éviter que le cerveau ne sature.
Les exercices de relaxation et de respiration leur permettent de tenir l’anxiété à distance, et de retrouver un sommeil de qualité en cette période compliquée.
Les étudiants disposent ainsi d’outils pour maximiser leurs chances de réussite.
Objectif : éliminer le stress avant un examen et apprendre à bien étudier pour maximiser ses chances de réussite le jour J !
La sophrologie, dont l’un des champs d’applications est la préparation mentale, est ainsi une précieuse aide aux examens.
Pour que les élèves soient dans les meilleures conditions pour réussir, la sophrologie lors de la préparation aux examens leur est utile pour :
- Optimiser leurs capacités de mémorisation et de concentration.
- Apprendre à gérer leurs émotions et leur stress, aussi bien pendant les révisions que les examens.
- Retrouver un sommeil de qualité pour offrir à leur cerveau le repos nécessaire.
- Prendre conscience de leurs capacités de réussite.
La sophrologie offre des outils aux élèves grâce auxquels ils prennent confiance en eux et se libèrent des tensions et du stress inutile. Les techniques utilisées leur permettent de mieux étudier en optimisant leurs sessions de révisions et en facilitant l’apprentissage.
Pour la préparation aux examens, la sophrologie fait appel à plusieurs types d’exercices :
- Exercices de respiration, notamment pour favoriser la détente et relâcher les tensions inutiles, et ainsi faciliter la concentration et la mémorisation.
- Exercices de relaxation dynamique pour booster la motivation des élèves et donc faciliter leur apprentissage.
- Exercices permettant d’activer le point de confiance et de se créer un geste signal, pour reprendre le contrôle en cas de stress lors de l’examen.
- Exercices de visualisation positive pour projeter les élèves dans une situation où ils ont réussi leurs examens. Cela permet aux élèves de nourrir un sentiment de réussite, avant même le début de l’épreuve.
Ces exercices sont simples et ludiques, et s’adaptent en fonction des publics. Cette personnalisation permet à chacun de mieux intégrer ces techniques, pour en tirer tous les bénéfices.