Vous avez dit Cancer ?
La sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support selon le dernier Plan cancer.
Elle s’intègre dans l’accompagnement des patients pendant leur traitement, mais aussi lors de l’annonce du diagnostic, et enfin lors de l’après cancer jusqu’au retour à la vie professionnelle et familiale.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Elle s’appuie sur la respiration, la prise de conscience des sensations corporelles et de ses ressources ainsi que la gestion des émotions et du mental.
Il s’agit d’harmoniser le corps et l’esprit.
Les objectifs de la sophrologie sont la baisse des tensions musculaires et nerveuses, une meilleure gestion des émotions mais également une meilleure acceptation des traitements.
L’acquisition de ces techniques permet de continuer les séances en autonomie à domicile ou ailleurs.
Quand se tourner vers la sophrologie ?
La sophrologie peut apporter certains bénéfices :
- Diminuer l’anxiété
- Améliorer les troubles du sommeil, fréquents.
- Réduire les manifestations des effets secondaires des traitements anticancéreux (fatigue, perturbation du schéma corporel, nausées…)
- Favoriser l’acceptation des traitements. Notamment dans la situation d’un traitement adjuvant ou l’intérêt de la chimiothérapie, une fois l’opération réalisée peut parfois être mal vécue ou mal compris.
Mieux gérer le stress et les émotions : apprendre à les reconnaître, à les nommer comme la colère, la tristesse…Se préparer aux examens. Certaines personnes ont une phobie de l’imagerie par résonance magnétique (IRM, où le lit d’examen est introduit dans tunnel assez exigu), mais aussi de la radiothérapie et ont parfois des problèmes pour rester immobiles pendant l’examen. La sophrologie va leur permettre de se mettre en situation et d’apprendre à anticiper positivement cette situation anxiogène.