L’autisme n’est pas une maladie mentale
L’autisme est un trouble neuro-développemental.
Les personnes autistes perçoivent le monde d’une façon différente. Le TSA, trouble du spectre de l’autisme affecte ainsi souvent le développement de l’enfant sur différents aspects :
- La communication : le langage, la compréhension, le contact visuel …
- Les interactions sociales : perception et compréhension des émotions, gestion des émotions, relations sociales avec l’autre, jeux …
- Le comportement : intérêts et activités spécifiques restreints, mise en place de routines, etc …
Pourquoi l’accessibilité à l’art est-elle un enjeu pour les personnes autistes ? Comment l’art peut-il les aider ?
Les ateliers d’expressions corporelles de théâtre permettent notamment aux enfants comme aux adultes atteints d’un trouble autistique de développer la perception corporelle, les mouvements, l’équilibre ou encore la coordination. C’est ce que l’on appelle l’art thérapie.
Grâce au théâtre, les autistes peuvent développer leur ouie, leur concentration mais aussi mieux appréhender les relations aux autres. En effet, le théâtre, nécessite une écoute, une ouverture de soi vers l’autre et un travail avec l’autre.
L’art-thérapie soulage la pression de la socialisation et permet aux enfants & adultes atteints de TSA d’établir des liens avec l’extérieur. Grâce au travail du mouvement des corps, à la musique et au travail de groupe, les artistes autistes prennent ainsi contact avec le monde qui les entoure et surtout avec eux-mêmes. L’art est un moyen crucial pour eux d’exprimer leurs émotions profondes, leurs ressentis et leurs préférences.
Art et autisme, un champ des possibles infini
Vous l’avez compris, l’autisme et l’art ne sont aucunement incompatibles, bien au contraire. On pourrait croire que l’autisme est un handicap limitant, étouffant le talent et la créativité. Il en est tout autrement si on offre des moyens d’expressions artistiques aux personnes autistes.
C’est aussi ce que je constate avec l’association Vivencielle. Que cela soit dans le cadre d’ateliers pédagogiques au sein d’établissements spécialisés , les artistes porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme ont une sensibilité artistique et une approche à part. Grâce à l’écoute attentive Sylvie Sanchez de Vivencielle leur permettent d’exprimer leurs talents et d’interagir avec le groupe d’artistes dans des créations où chacun trouve sa place.
Le chemin est encore long quant à l’inclusivité et à l’accessibilité de l’art et de la culture pour les personnes porteuses de handicap.
Néanmoins, ces dernières années, force est de constater que les choses bougent