Non au décrochage scolaire

Non au décrochage scolaire
Le bien vivre de nos enfants du primaire/maternelle, collège, lycée

Suite aux difficultés que rencontrent de plus en plus d’enfants pour se concentrer, pour appréhender les épreuves sur table, les examens, pour avoir confiance en eux, pour gérer leur stress entre autre, il est nécessaire de les aider en aménageant des ateliers de sophrologie et ainsi lutter contre le décrochage scolaire.

Pourquoi faire de la Sophrologie ?

Les enfants évoluent dans un monde où tout va vite et où ils sont sur-sollicités. Ils sont obligés de tout réinventer dans une société en pleine métamorphose, bouleversée par les nouvelles technologies, le Covid, où tout change en permanence. En période de crise financière, sociale, sanitaire, politique, l’Ecole n’y échappe pas, et, dans leur quotidien, les enfants ne sont pas épargnés par le stress. Certains enfants sont confrontés très tôt à ses manifestations : troubles du sommeil, de la concentration, de la motricité, ou souffrent de somatisations diverses ….

Ce que je souhaite améliorer …

Le bien vivre de nos jeunes, en leur donnant confiance en eux, en les aidant à gérer leur stress, leurs émotions . Nous aurons ainsi des jeunes en capacité d’étudier pleinement sans ou avec moins de colère, d’énervement et ainsi moins en décrochage. C’est permettre à chaque élève de s’épanouir dans l’environnement de la classe, de l’école. C’est améliorer les relations des enfants entre eux pour qu’ils profitent pleinement de l’enseignement qui leur est proposé.

L’objectif de ces ateliers est de donner de manière ludique aux enfants des techniques pour être à l’écoute de l’autre, faire preuve de bienveillance, se détendre et accroître leur concentration.

La sophrologie permettra d’accompagner ces jeunes gens afin que leur corps, leur mental et leurs émotions se retrouvent en équilibre. C’est au travers d’exercices de respiration, d’une approche sensorielle et graphique, de postures corporelles, de relaxation, de contes thérapeutiques (pour les plus jeunes) que je me propose d’intervenir. 

J’utilise la respiration pour permettre d’être plus présent à soi-même et aux autres, libérer les blocages, savoir se maîtriser, mobiliser une force de calme et d’énergie et apprendre à se concentrer afin de favoriser une attention sans effort. Les séances permettent aux enfants de découvrir leur corps par le mouvement et les 5 sens afin d’entrer en relation avec les autres et d’apprendre à utiliser leur corps selon leurs besoins. La marche, les différentes postures permettent de se calmer, se vider, s’équilibrer, de lâcher les tensions et de favoriser la coordination. 

Face à tout cela, la sophrologie est une aide précieuse. La relaxation, quant à elle, utilise la détente et l’imagerie mentale pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Elle a deux fonctions : un rôle d’éveil qui favorise la conscience à soi-même, le contrôle de soi, la concentration, la communication. Elle a également un rôle d’aide ou de thérapie en traitant les insomnies, l’agressivité, les tics … 

Le fil conducteur des séances est : « je suis l’artiste de ma vie, je la crée, je fais des choix, je ressens des émotions, j’ai un corps et des idées plein la tête et autour des contraintes du quotidien qu’est-ce que je peux faire ? ».